dimanche 23 juillet 2017

Route du 4 au 12 juillet

Journée du 4 juillet
8h45 départ pour Clonmacnoise, c'est un site incontournable d'Irlande, il s'agit des ruines d'un très vieux monastère, de huit chapelles et de très nombreuses tombes. Avec un centre audiovisuel et présentation d'un film en français, relatant, l'histoire du moine qui en est à l'origine, l'évolution du site et des très nombreuses attaques et pillages qu'il a subit. Belle tranche d'histoire.
Nous allons ensuite à Athlone, JJ et Isa y prennent leurs billets pour demain et nous allons dans un camping, le Lough Ree Parking. Pour leur dernière nuit avec nous et essayer de charger les photos sur le blog.
Parcours du jour: 47 Km.
ce qu'il reste des 8 eglises 
Cela a commencé comme ça

Une des plus vielles crois de pierre d'Irlande


















































Journée du 5 juillet
Impossible d'envoyer les photos hier, 2 heures à préparer l'envoi et la box du camping qui bogue au moment de l'envoie, grrrr... j'ai juste pu envoyer la suite du texte.
Ce matin nous emmenons nos visiteurs à la gare routière et nous prenons la route pour Saigon où nous attendent Denis et Patou, un des frères d'Odile et son épouse.
Retrouvaille vers 11h et départ vers le site de Carrowmore. Il s'agit de nombreuses tombes mégalithes, constituées de dolmen plus ou moins importants, certains étant complètement enterrés sous des tertres avec juste un couloir d'accès orienté dans l'axe du soleil au solstice.
Route vers Glencar Lough pour voir des cascades, puis on repart vers Streedagh pour passer la nuit près d'une jolie plage. Soirée tarot.
Parcours du jour:  168 Km.
Changement d'équipiers

Non ce n'est pas la montagne de la Table




 
La bonne question c'est: jusqu'ou va monter la mer?















Journée du 6 juillet
Ciel couvert et plutôt frais, mais le temps s'arrange dans la journée. Départ pour Bundoran pour faire les courses, ce qui nous permets d'apprendre que la vente d'alcool n'est pas autorisée avant 10h30 .
Comme d'habitude nous empruntons la Wilde Atlantic Way, beaux parcours côtiers. A Dunkineely, nous partons vers Saint Johns Point, soit 10 Km par une petite route, moins de 3 m en moyenne, quelques croisements délicats, entraînant marche arrière et autre manœuvre de l'un des deux protagonistes, mais avec beaucoup de sourire et petit geste de la main. Tout cela dans une ambiance très bon enfant, c'est vraiment agréable.
Arrivée sur un plateau en haut des falaises vue magnifique mais pas beaucoup d'abri contre le vent, petite balade à pied. Déjeuner face au phare.
La route de l'après-midi nous conduit à Kilcar en passant par Killybegs. A Kilcar nous visitons la société Studio Donegal, et nous y découvrons tout sur le tweed, de la réalisation des fuseaux de laine, jusqu'à la réalisation de vêtements en passant par le tissage, le tout avec des machines qui datent d'une autre époque. Tissage, coupe et couture des vêtements à la main. Tout cela est très beau. évidement, les prix de vente dans la boutique confirment que cela ne vient pas de Chine.
Pour passer la nuit, nous trouvons, un terre-plein minuscule, dans un port minuscule, au bout d'une rue minuscule. 
BBQ et tarots pour la soirée.
Parcours du jour:  122 Km.
Phare de St John's Point
Chalutier de Sligo

Tissage du tweed
Fillage de la laine, fini la quenouille

Dans un petit port pour la nuit

BBQ, vent et pluie, nous sommes parés






















































































Journée du 7 juillet,
Départ 9 h sous le crachin et un ciel couvert. Nous faisons le tour de Carrick bah jusqu'au petit port e Teelin. La baie est protégée par une île en forme de baleine. En route pourMalin Beg par une jolie route qui pause à l'intérieur des terres, plage superbe et le crachin disparait et la visibilité augmente.  En route pour Ariana, partout des tourbières et oui comprenons pourquoi toutes les rivières ont des eaux limpides mais nettement teintées de marron. Paysages magnifiques, la passe de Glenges est sublime, panorama sauvage sur la vallée. Retour sur la côte par Dungloe et Burtonport, pour trouver un petit parking désert avec la mer devant nous, petite plage coincée entre deux falaise.
Parcours du jour: 113 Km.


Baleine?

Pause café sur le route



Séchage de la tourbe

Tourbière en exploitation
















































Journée du 8 juillet.
Ce matin il fait très beau, la mer et le ciel sont bleu. C'est le temps idéal pour profiter de la vu tout au long de la route côtière jusqu'à Dunfanaghy où nous serons ce soir, la gopro filme en continue.
Arrêt pour profiter de la vue sur Bloody Foreland HEAD et l'île Tory, arrêt au port de Magheroarty, route aller et retour jusqu'à Horn Head, ce qui nous permet de prétendre que nous sommes maintenant cap-horniers d'Irlande. Nous nous arrêtons pour la nuit dans un minuscule camping assez original. Douches sans compter l'eau et lessives.
Parcours du jour 92 Km.






















Journée du 9 juillet 
Décidément les jours se suivent et ne se ressemblent pas, crachin ce matin les lessives n'ont pas séchées bien que sous abri. A Creeslough nous trouvons un camping qui nous permet d'utiliser leur sèche linge et le problème est réglé, petite pause forcée mais sympathique.
Nous passons par Letterkenny toujours sous la pluie et nous remontons vers le Nord . Arrêt pour la nuit sur un petit parking en bord de mer, en fait nous sommes juste au bord d'une grande réserve pour la faune. Un bras de mer entre une île et le bord de la baie est maintenu en eau par deux digues pour ne pas être asséché complètement à marée basse avec des vannes qui régulent le tout. C'est sauvage à souhait comme on aime, hérons cendrés, cygnes, canards, etc. Juste quelques randonneurs de passage.
Parcours du jour 86 Km.
Encore une nuit tranquille

Brume et crachin du matin sur la réseve

















Journée du 10 juillet 
Plus de crachin et un peu de soleil ce matin. Toujours sur la WAW, arrêt à Carndonagh pour la cathédrale et la Donagh Cross, plus vielle croix de pierre d'Irlande. Nous allons ensuite jusqu'à Malin Head, le cap le plus septentrional d'Irlande. Beaux paysages et belles vues mais nous ne sommes pas tout seul sur le site . Pour déjeuner nous trouvons un petit parking désert, à 2 Km de la, au sommet d'une crête, le CC doit être visible à des kilomètres à la ronde.
La WAW longe la mer quasiment jusqu'à Londonderry, il semble que les irlandais ne l'appelle que Derry.
Juste avant Derry nous quittons l'Eire pour l'Ulster et la zone euros pour celle de la livre, vitesse limitée indiquée en Mph mais bien sûr toujours la conduite du mauvais côté de la route.
Visite de la ville, en fait nous faisons le tour de la vielle ville sur les remparts ce qui nous permet de bien voir tous les principaux bâtiments et d'admirer de nombreuses fresques sur les pignons des maisons, les rappels à l'histoire et aux conflits pas très lointains sont présents à chaque pas. Après une bonne bière dans un pub, nous trouvons un parking payant en ville le long du fleuve pour passer la nuit.
Parcours du jour 119 Km.
C'est pas trop large pour passer
Depuis Malin Head
Quelques photos depuis les remparts de Derry



















































Fresque sur les murs du quartier catholique



















Et une jolie passerelle suspendue

































Journée du 11 juillet 
Super beau temps ce matin, toujours route côtière, pause café à Dunlluce, puis visite de la distillerie  de wiskey Bushmills, repas sur le parking, après la séance de dégustation c'est plus prudent.
En route pour " la chaussée des géants " mondialement connue, trop connu, impossible de se garer, tous les parkings sont pleins, nous abandonnons malgré l'envie de voir ces falaises et les constructions géologiques de la nature. Il faudrai arriver avant 9h le matin.
Nous repartons pour Carrick-a-Rede pour voir the rope bridge, pont suspendu au dessus de la mer pour rejoindre une petite île, là aussi, Impossible de stationner beaucoup trop de monde.
Il faut dire qu'il fait très beau et que c'est les vacances.
Nous trouvons un parking face à la mer, devant nous nous voyons très nettement les côtes d'Ecosse.
Parcours du jour 132 Km
Tous les secrets du wisky

Après la visite, la dégustation s'impose
Et ensuite, trouver un coin tranquille pour s'en remettre












































Journée du 12 juillet
Encore un grand beau temps ce matin.Depuis le passage en Ulster, nous avons quitté la WAW pour la Coast Road, qui est quasiment en bord de mer jusqu'à Belfast.
Arrêt pause café au petit port de Carnlough, puis à Glenarm, ensuite à Whitehead pour déjeuner.
Arrivée à Belfast en début d'après-midi nous allons reconnaître les lieux pour le terminal d'embarquement pour l'Ecosse, puis nous allons en ville.
Le 12 juillet est la fête nationale en Ulster, c'est la célébration de la victoire du protestant Guillaume d'Orange sur les catholiques en 1690, cela ce traduit par un défilé très, impressionnant des " orangistes", uniformes, étendards, fanfares, écharpes orange chargées de médailles et autres décorations. Il s'agit des milices des différents quartiers.
Nous nous retrouvons en plein défilé dans le centre ville, lequel est verrouillé par les véhicules blindés de la police. Au moins un hélicoptère tourne en permanence. Beaucoup de monde sur les trottoirs, beaucoup de bouteilles de bière, même si tous les pub sont fermés.
Nous n'irons pas dans le quartier catholique parce qu'il est lui  aussi verrouillé et que la tension doit y être extrême.
La vue de tous ces gens qui défilent en uniformes, coupe de cheveux millimétrique pour la plupart, en entraînant des enfants au premier rang, pour commémorer une victoire de plus de 300 ans me laisse un certain malaise.
L'entente entre catholiques et protestants n'est pas pour demain.
Et dire que nous pouvons commémorer les deux dernières guerres en défilant conjointement avec des régiments allemands.
Excusez cet aparté, mais si je comprends le besoin du souvenir, j'ai du mal à comprendre la nécessité de déguiser des enfants en soldats et à les faire défiler au pas cadencé, il y a comme une idée d'entretenir la haine dans tout cela.
Nous arrivons quand même à retrouver le parking du terminal pour y passer la nuit car nous embarquons à 7 heures demain. Denis et Patou, eux nous quitterons à la même heure pour l'aéroport et rentrer en France 
Parcours du jour 114 Km.

Petit port d'exportation de pierres de carrières


























Batiment dans Belfast


Orchestre improvisé devant le city hall





















Messieurs très respectables qui défilent sabre au clair.....
Les dames aussi et avec l'écharpe, en souvenir de ce bon Guillaume d'Orange


Sans commentaire.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire